Un projet qui répond à des enjeux de territoire diagnostiqués et partagés

C'est dans le cadre du parcours Loisirs, Tourisme et Développement Territorial, du Master Tourisme de l’université de Pau, que le projet est né.

Etudiants, Master tourisme Pau

REGARDS D’AUSSAU a plus précisément vu le jour au sein de l'atelier d’ingénierie touristique (AIT). Cet AIT se situe à la croisée entre acquisition de connaissances théoriques (outils du diagnostic de territoire), accompagnement pédagogique et savoir-faire professionnel. 

De façon générale, cet AIT permet de faire émerger des projets concrets de territoires, en lien avec les acteurs socio-professionnels et les collectivités locales, qui constituent, ensemble, les forces vives des territoires. 

D’ailleurs, le projet REGARDS D’AUSSAU  a dès le départ été soutenu par la communauté de communes de la vallée d’Ossau, et est inscrit dans le programme LEADER Haut-Béarn (programme de Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale).

logo communauté de communes de la vallée d'ossau, CCVO
Logo programme LEADER
logo master tourisme, Pau

Le diagnostic territorial et touristique a permis d'identifier les enjeux auxquels REGARDS D'AUSSAU se propose de répondre : 

  • Favoriser, dans le secteur du tourisme, le développement de mobilités douces (le vélo et la marche principalement) et une approche respectueuse des espaces traversés ;

  • Faire découvrir les histoires, les pratiques et les représentations des habitants et habitantes du territoire, afin de produire une connaissance partagée des lieux traversés, et sortir ainsi de la simple consommation d'espace.

  • Contribuer à la mise en tourisme des lieux du quotidien, en favorisant une distribution plus harmonieuse des flux de touristes et de visiteurs sur le territoire. L’itinérance pour cela est un moyen intéressant.

  • Contribuer modestement à inventer le tourisme de demain, qualitatif, apprenant et au service du territoire et des ses habitants.

Un projet de mise en tourisme du territoire inscrit dans une problématique contemporaine et globale relevant de la transition énergétique et environnementale.